
Black Girls From Laval
Black Girls From Laval est un podcast animé par trois jeunes femmes afro-descendantes : Naï (Aïcha Black), LauToTheRey et Christle Gourdet. Ce podcast a été mis en place dans l’optique de créer des conversations sur des sujets encore tabou au Québec. On veut montrer les richesses émanant de la diversité culturelle. On veut aborder différents enjeux tout en gardant un aspect humoristique. Cette plateforme nous aide à partager une vision positive des communautés culturelles présentes au Québec. Chaque épisode est bâti sur une formule de conversation propice à l’échange et au partage de connaissance. On veut créer une conscience collective et aider nos auditeurs à avoir plus de perspectives à la suite de chaque épisode. On veut militer, on veut rire, on veut amener un changement dans notre société en conscientisant notre auditoire. On veut réduire les inégalités sociales en partageant nos expériences en tant que minorité visible et aider le Québec à démystifier et à comprendre l’Autre. Selon le sujet, un invité peut être invité à venir partager son expertise. On se veut un espace d’échange en toute sécurité, confiance et sans filtre.
Black Girls From Laval
Les Œstrogènes Invisibles et la Nature Humaine : Réflexions sur la Santé et la Société
Les œstrogènes envahissent-ils notre quotidien à notre insu ? Découvrez comment l'eau potable et les bouteilles en plastique pourraient influencer la santé masculine, entre paresse et masculinité, selon des études qui ont soulevé des discussions depuis 2008. Nous démêlons également les différences entre les œstrogènes présents dans l'environnement et les phyto-œstrogènes retrouvés dans certains aliments comme le tofu. C'est un échange fascinant et interactif que nous vous proposons, vous incitant à penser par vous-même et à vous engager activement dans la vérification des faits. Ne manquez pas cette opportunité d’élargir votre compréhension de ces composés souvent mal perçus.
Les humains sont-ils naturellement méfiants et méchants ? La politique peut-elle influencer nos instincts les plus profonds ? Explorez nos réflexions sur la perception des personnes de droite comme égoïstes et celles de gauche comme altruistes. Nous abordons également la question du racisme, souvent enraciné dans l'ignorance, et comment dépasser les préjugés pour tendre la main aux autres. En écoutant cette discussion stimulante, réfléchissez à vos propres instincts et à la manière dont ils façonnent votre vision du monde. Cela vous apportera peut-être un éclairage précieux sur la nature humaine et la société dans laquelle nous vivons.
💦 Grow your toy collection https://www.erosetcompagnie.com/?code=BGFL15 & https://www.erosetcompagnie.com/?code=Aichablack
Get the same lingerie https://www.lilunderwear.com/discount/AICHABLACK
Create a J*rkmate account to support the pod https://linktr.ee/blackgirlsfromlaval
🔥🔥 EXCLUSIVE Episodes & MERCH on Patreon: https://www.patreon.com/bgfl & https://www.patreon.com/aiichablack
- - -
Follow us on https://www.instagram.com/blackgirlsfromlaval
- - -
Business inquiries : NailaCollabs@gmail.com
Send us your dilemas : BlackGirlfroLaval@gmail.com
C'est obligé d'enregistrer la gang. Elle va me dire une affaire d'oestrogène. J'écoute la gang. Elle va me dire une affaire d'oestrogène.
Speaker 2:J'écoute. Ce que j'allais dire, c'est que je crois que les hommes sont trop immunisés parce qu'il y a beaucoup d'oestrogène dans l'eau. Il y a beaucoup dans les bouteilles d'eau, dans l'eau du robinet. Je crois qu'il y a de l'oestrogène. Les gars, s'ils ne travaillent pas activement, ils perdent du main-d'oeuvre, ils aiment tous les trucs trop faciles. La paresse, ça fait des moins hommes, ça fait des femmes laides.
Speaker 1:C'est difficile Des femmes laides.
Speaker 2:Oui.
Speaker 1:Puis ça, c'est en réponse au petit dude qui a décidé que, lui, il ne voulait pas s'entendre avec des femmes noires parce que c'était plus facile avec des femmes blanches. Donc ça veut dire qu'il est faible. Il est faible, il est trop d'oestrogène.
Speaker 2:J'appelle ça des flammes.
Speaker 1:Des flammes, Écoutez la gang, disons, si ça sort d'oestrogène. Je ne peux pas répondre live parce que je n'ai pas l'information devant moi. Mais où est-ce que vous avez pris ça, cette information d'être d'oestrogène? Parce qu'à un moment donné, les gens ont dit ça pour le tofu, alors que c'était pas de l'oestrogène, c'était du phyto-oestrogène. Donc, c'est une autre affaire. Avez pris cette information-là de l'estrogène dans l'eau?
Speaker 2:Tiens, regarde, moi, c'est un bas que j'ai vu ça fait longtemps, mais là je suis sur l'ordinateur. Je l'ai sorti sur le site de Radio-Canada. Ça dit 16 septembre 2008,. L'eau que l'usine d'épuration de Montréal rejette dans le fleuve le contenant jusqu'à 96 LGL par litre de certains composés d'estrogènes souvent pas stré d'estrogènes comme moi, mais non, mais il ya de l'estrogène dans l'eau du robinet et puis aussi, et dans les bouteilles d'eau que tu bois, je crois que le bta, il y a un genre de composé chimique.
Speaker 2:dans le plastique, ça aussi, il y a un peu d'estrogène dedans.
Speaker 1:Ah, là là, les amis, dans les commentaires. si jamais c'est dans les informations, dites-le moi, parce que je ne vais pas répondre n'importe quoi. Je n'ai pas un podcast qui répond n'importe quoi.
Speaker 2:C'est correct.
Speaker 1:Non, non, mais si c'est vrai, c'est vrai. Si c'est faux, fact-check chez nous. Dans ce sens, on est ouvert d'esprit. Non, maintenant l'autre question Non, non, non. Toi, Google, t'es proche de l'ordi, t'as l'air, moi non, non, t'es trop loin.
Speaker 2:Regarde les hommes, ils ont quoi, ils ont pas. Déjà, on a tous un peu des dieux souvent. Mais je pense qu'il y a une balance qui est proportionnée, indépendamment des chromosomes que tu as. Si c'était un homme ou une femme, la testostérone va plus dominer sur l'estrogène. Si c'était une femme, c'est la chose. Mais tu sais, ça prend des deux. Là, tu sais, un homme peut pas juste être masculin, c'est vrai. Tu dois quand même. Tu sais, c'est pas, c'est pas juste blanc ou noir, là, c'est vrai.
Speaker 1:Mais ok, on va pas se battre, mais l'histoire d'estrogène, ça m'énerve trop Pourquoi. Tu l'utilises dans un argument qui ne me dérange pas Et je ne sais pas quoi répondre.
Speaker 2:Tu veux juste te battre, pour te battre, genre Des choses gommées pour rien.
Speaker 1:Non, non, pour vrai, je niaise. Je ne me bats jamais. La plupart du temps, je contredit même pas mes invités, à moins que ce soit trop fou ce qu'ils disent. quand c'est trop fou, je contredit, mais c'est la plupart du temps, je fais juste écouter, puis c'est quand les gens voient ma face qu'ils comprennent que je suis pas d'accord moi je suis là, puis je me cache derrière mon micro, mais je suis pas une personne qui, bon, j'aime pas tant que ça la confrontation, j'aime pas autant.
Speaker 1:Mais je ne suis pas une personne qui est bon, je n'aime pas tant que ça la confrontation.
Speaker 2:Je n'aime pas autant la confrontation que ce que j'ai l'air sur les réseaux, disons, je n'aime pas autant c'est juste que je n'aime pas la festé, non plus celui qui est trop ça m'énerve genre c'est ce qu'il faut pour de vrai, parce que, de fois, tu sais, quand il y a des gens qui vont dire n'importe quoi, puis, à cause qu'il n'y a personne pour les fact-check ou il n'y a personne pour les défendre, ils pensent qu'ils disent qu'ils ont raison et puis, pour le reste, ça fait des dommages là Dans la société, surtout si tu as un million de followers. si tu as un million de followers qui comme si, mais pour le vrai, c'est bon. les femmes fax, plutôt que de faire un paquet de petits jeunes qui sont comme moi, pour le vrai, on ne veut pas se casser la tête avec des femmes noires, écoute, ça fait des dommages.
Speaker 1:Non, ça me tue. Pour le moment, ils n'ont pas un million de followers, mais souvent, avec des discours comme ça, c'est comme ça qu'ils vont se faire un million de followers. C'est jamais les gens qui ont des bonnes valeurs qui sont comme respectez-vous, respectez les autres, qui ont des millions de followers.
Speaker 2:Alors, si vous êtes trop woke, on pourrait les réseaux sociaux, la toxicité, ou bien je ne sais pas. Il y a comme une énergie qui s'en va toujours vers je ne vais pas dire juste la négativité, mais sur ce qui n'est pas bon. Comme c'est trop facile d'aimer du sucre, tout ce qui n'est pas bon est trop facile à avaler.
Speaker 1:C'est beaucoup avec les biais des gens, parce que quand c'est négatif envers quelqu'un d'autre, c'est que ça les rassure, eux, comme eux, ça leur fait du bien à entendre, ils sont tentés de croire, comme, même si c'est faux. Mettons même juste par rapport à la grossophobie. On va dire Toi, t'es là. Puis si on te dit les gros, c'est parce qu'ils sont gros, c'est parce qu'ils sont paresseux, ça veut dire que toi, tu es moins paresseux qu'un gros. Ça te fait sentir bien d'être moins paresseux qu'un gros.
Speaker 2:Maintenant tu vois tous les gros comme des paresseux.
Speaker 1:Alors, ce n'est pas vrai.
Speaker 2:C'est juste que toi ça, avec des gens là qui sont comme C'est, que Il y a des gens qui sont sans esprit, puis que Ils ne sont pas capables d'aller chercher l'information plus loin que ton opinion, genre, tu comprends Comme, tu sais quoi. C'est populaire de penser comme ça, tu sais quoi? j'adhère là-dessus, ça fait du sens. Alors, j'agis de penser comme tout le monde. Et pourtant, si tu es quelqu'un avec une certaine culture, avec un certain bagage, tu connais beaucoup de gens, tu connais beaucoup de trucs. Tu vas voir, moi, j'ai une cousine, comme si elle était en forte taille. Elle est active, elle bouge, elle fait beaucoup de choses. Souvent, ça n'a rien à voir, c'est de la génétique. Des fois, pour certaines personnes, ça prend 3-4 efforts supplémentaires pour arriver à le standard que tout le monde a. Mais comme, écoute, il y a des gens qui bouffent trop et puis ils restent super skimmés. Regarde comment s'appelle la fille qui fait Pinky Doll. Ouais, pinky Doll, la fille, elle chaise comme ça, mais tu vois combien de poutine qu'elle bouffe. La génétique, mais aussi et la même chose.
Speaker 1:Je vais être là, je vais planter avec vous. On devrait faire un live, ou est ce que je fais une recette de salades de poulet?
Speaker 2:les gens, vont m'envoyer chez le monde, le monde, le monde, le monde est méchant, le monde est méchant avant. C'est comme si, par défaut, Ah, c'est méchant de base. Le monde est méchant de base. Il faut que Si tu dois, si tu dois être un petit peu plus intelligent pour comprendre que c'est important d'être gentil.
Speaker 1:J'ai vu justement une vidéo qui disait quelque chose comme ça il n'y a pas longtemps, qui disait que l'instinct naturel de l'humain, ce serait d'être méfiant, d'être sur ses gardes de ne pas faire confiance à l'autre.
Speaker 1:Ça c'est souvent les gens de droite qui sont là en mode égoïste, égocentrique, ne pas faire confiance aux autres, penser à soi en premier, puis que ça prend plus d'intelligence pour aller à l'encontre de son instinct, pour aller justement vers l'autre, essayer de comprendre l'autre, essayer de tendre la main à l'autre, puis d'essayer de vouloir un bien collectif plutôt qu'un bien individuel, ça, c'est plus les gens de gauche.
Speaker 1:Fait que là, maintenant, ça veut dire que intellig, évidemment, les gens de droite sont un peu moins bright, et j'aimerais ça y croire, et j'adore y croire, mais maintenant j'ai peur que j'y croie, juste parce que ça me fait du bien, parce que je me dirais que c'est plus gentil que eux.
Speaker 2:Tu comprends, écoute, tu sais, l'affaire, c'est que pour croire en quelque chose ou pas croire, tu dois y aller avec les faits. Tu comprends. Et puis, quand tu regardes pourquoi les gens sont racistes, ils sont racistes parce qu'ils ne te connaissent pas, ils n'ont pas grandi avec toi, tu es différent de ce qu'ils connaissent. Alors, tout simplement, ils sont ignorants. Ce n'est pas de leur faute. Ils savent juste que c'est tout nouveau pour toi de voir un black avec des cheveux comme ça.
Speaker 2:Nous, on est habitué à avoir des cheveux comme ça. Nous, on est habitué à avoir des cheveux comme ça. C'est différent, on est habitué à ça. Et tout de suite, je rentre dans un vibe. C'est différent, c'est normal que ce soit comme je sais pas ça et comme personne n'aime se faire dépayser, là, tu comprends, c'est normal que, comme tu sais, il soit dans un vibe de racisme. Puis, comme ça donne des incidences sur nous, parce que, comme ils sont majoritaires, nous, on devient des victimes parce qu'on est un plus petit nombre. Mais c'est normal, là, c'est normal que c'est comme ça un peu partout. C'est juste que je pense que nous, en tant que Noirs, je pense qu'on n'a jamais, je ne sais pas, peut-être qu'il y a quelque chose.
Speaker 1:Reste centré continue sinon je ne pourrais pas mettre un extrait.
Speaker 2:Voilà, tu sais, c'est que je crois que nous, en tant que Noirs, on n'a jamais été vraiment Comment je peux dire, tu sais, on n'a jamais été vraiment comment je peux dire on a toujours un bris des autres. En fait, on n'a jamais créé l'européen ou bien peu importe qui venait dans les pays blacks ou des vœux, ils les acceptaient. Puis ils sont comme ouais, tu sais quoi, you're welcome. Même les indiens aussi, ils sont comme. Ils étaient tellement à l'aise dans ta peau. Les autochtones, sorry, quand ils viennent, yo, on n'a pas peur de vous. Là, ils sont comme welcome, ça, c'est notre spot, t'as besoin de quelque chose, tu veux manger? et puis ils sont comme. Ils sont donc bien bizarres, c'est ça. Et puis ils sont comme ça, ils sont dans des bizarres, c'est quoi, c'est ça, et puis comme ça. Mais bon, en tout cas, je sais pas. Là, c'est le coderme, c'est une espèce qui est très à la base. Là, il est un peu malsain, je pense.
Speaker 1:Mais il y a des teints sur nous, hein déteint sur nous?
Speaker 2:Oui, bien sûr. On l'a coutoyé tellement longtemps qu'on a commencé à s'assimiler avec les autres.
Speaker 1:Donc, on déteint sur nous et maintenant on pense que c'est notre propre nature, dans le sens de. Je vais pas parler de lui, mais d'autres gens sur Internet qui m'expliquent que Mettons qu'on va dire là les rapports hommes-femmes. des recherches que j'ai faites et de ce que j'ai vu, moi, nos rapports hommes-femmes étaient différents.
Speaker 1:dans l'ancien temps, dans l'Afrique, on était autochtones d'Afrique versus quand les coulons sont arrivés maintenant, ils ont mis une hiérarchie hommes-femmes un est important, l'autre est de la merde. Là pour ça, quand je vois maintenant les hommes de nous, c'est de mettre ça de l'avant dans leur culture de mâle alpha, puis de Oh, on est conservateur, on veut retourner au mode de vie traditionnel». Puis, je suis comme Les gars. Rappelez-vous que dans leur tradition, t'étais l'esclave».
Speaker 2:Dans leur tradition.
Speaker 1:t ne te fais pas calculer, C'est comme tu veux un mot de vie traditionnel pour qui, en fait, c'est leur tradition. Tu n'es pas là-dedans. Je suis comme non, parce que les femmes étaient au foyer. Je suis comme ok, je ne peux pas parler pour les autres pays. Je ne peux pas parler pour Haïti Qu'est-ce qui se passait? Je ne peux pas parler pour l'Afrique avant, mais moi, tout ce que je sais, c'est que ici, je ne sais pas quand est-ce que la femme noire était au foyer, vraiment, pendant que la femme blanche était à la maison. Juste chez les riches, nous, on travaillait à style. Il fallait qu'on laisse nos enfants à la maison seules pour aller faire nourrir les autres.
Speaker 2:J'aimerais savoir quand est-ce?
Speaker 1:qu'on était au foyer, comme ça.
Speaker 2:Je crois qu'on aimerait un peu de reste. Je ne peux pas dire non plus, parce que, tu sais, c'est une image que l'Occident a ici de dessinées. Puis, comme il y avait, il y a vraiment juste les gens qui pouvaient se le permettre de se l'offrir. Tu comprends, en aimant pour de vrai les blancs pauvres, le même struggle que nous. Tu comprends, c'est comme si que tu parles de tradition. C'est un petit groupe qui pouvait se le permettre. À un moment, on pense, on dit des affaires, et puis on pense que c'est tout le monde, c'est comme ça ça devrait être, mais il y a juste un groupe de personnes qui peuvent se permettre ça, c'est pas mieux.
Speaker 1:Parce que si tu regardes même les films de l'ancien temps, c'est qui qui était au marché à faire du pain pour le vendre, c'était des madames.
Speaker 2:C'était des femmes.
Speaker 1:C'est qui qui était en train de laver? qui fait toutes les grosses lessives pour laver? C'était des madames. C'était comme C'est les riches que les femmes étaient au foyer à magasiner. Mais dans les magasins, où est-ce qu'on faisait? les robes pour les fill. La grande majorité de la population est pauvre. Pour enrichir les riches, ils veulent revenir à un mode traditionnel, la gang. Si on revient aux traditions, vous ne serez tous pas au foyer, sachez-le.
Speaker 2:C'est tout. c'est tout, Exactement ça. Il y a rien qui a changé sauf?
Speaker 2:la visibilité des riches sur Internet. Visibilité des riches sur Internet, le fait que maintenant, les gens riches sont capables de mettre, d'exposer leur vie devant des millions de personnes tout le temps. Maintenant, tout le monde pense que c'est accessible, tout le monde pense que c'est normal. Je dis ça à ma femme souvent, je dis ça à ma femme, je dis ça à quelqu'un de sûr Essaye de regarder à travers tes amis. Regarde tous les gens que tu connais dans ton réseau, dans ton cercle, dans ta famille. Combien de personnes tu vois qui vivent cette vie-là. Et puis, si tu vois qu'il n'y a personne dans ton réseau qui vit comme ça pour de vrai, c'est une claire indication que ce que tu vois sur Internet, ce n'est pas la vraie vie. Et puis, tu sais, il faut être réaliste. Et puis, moi, je suis entrepreneur en général, donc, je vais travailler chez beaucoup de clients Et il y a beaucoup de clients qui ont de l'argent Souvent, ils ont de belles maisons, whatever. Il n'y a aucun.
Speaker 2:Je n'ai jamais vu une femme qui ne travaille pas Souvent, et les deux travaillent les deux choses. Elle une est infirmière, l'autre il fait whatever. Puis, tout Comme moi, tous mes clients, c'est des travailleuses, whatever. J'ai jamais, je pense pas que. Et puis même chez les blancs aussi. Yo, j'ai travaillé chez un groupe blanc, et puis, yo, il y a un travail à la télévision, whatever sur ma vie, il travaille dans un autre truc, les deux travaillent comme yo, je sais pas.
Speaker 2:D'où ce que les gens pensent que ça existe vraiment. Ou est-ce que comme si, si un gars peut se permettre, et qui est vraiment riche, il peut se permettre de rétablir sa femme, puis faire sa femme avec une femme à la maison, tant mieux, comme si, honnêtement, i wish it for women, pour toutes les femmes, c'est vrai, incluant les Blacks, c'est vrai qu'elle est aussi capable de se permettre de relaxer à la maison et de jouer son temps, tant mieux, comme si. Je pense que ce serait le goal pour tout le monde de faciliter leur vie. Mais il ne faut juste pas penser que c'est facile et puis que c'est juste, que, comme ce qu'on vit est pas la norme, souvent, ce qu'on vit, là, c'est la norme, c'est l'inverse c'est Avant.
Speaker 1:Oh, mon Dieu, une seconde, je m'excuse. Avant, j'avais Jusqu'à il y a pas longtemps, il y a quand même moins Moi, j'ai toujours voulu être mère au foyer. Mais l'affaire, c'est que on dirait que j'ai jamais imaginé être mère au foyer sans travailler. J'ai toujours imaginé que j'aurais un travail qui se fait de la maison ou qui se fait à temps partiel.
Speaker 1:Comme tu sais, je suis actrice. Donc, moi, je voyais, je fais un contrat, je reviens après ça, j'ai toute l'année libre, un contrat, ou sinon, la plupart des gens que je voyais autour de chez nous qui n'allaient pas travailler dehors, mais ils étaient, mettons, des représentants de Tupperware, il y avait quand même un revenu qui venait à la maison. Là maintenant, je vois sur les réseaux sociaux toutes les gens qui se disperment au foyer. Ils ont mille sponsorships de trucs qu'ils vendent. Ils ramènent-ils l'argent à la maison?
Speaker 2:Ils travaillent-ils.
Speaker 1:C'est ça, mais ils travaillent à la maison.
Speaker 2:Exactement, c'est ça. Je crois que je pense que beaucoup de gens mélangent le fait de En tout cas, je ne sais pas si c'est glamour, si c'est promu comme ça le fait de ne rien faire, de juste vouloir rester à la maison regarder la télé toute la journée, c'est ça que les femmes veulent. Mais tu sais, moi j'ai une admin là, j'ai une secrétaire qui travaille avec nous. Elle m'a dit comme c'est sûr que tu n'as pas envie d'aller clock in au travail, ou dentiste tous les jours, ou bien faire un job, mais elle aimerait ce qui est comme une belle job de femme, qui est typiquement femme au foyer, c''est de, comme il y a au travail, avoir des revenus passifs.
Speaker 2:On travaille sur les investissements, Comme si tu comprends, tu as assuré que tu payes, comme tu donnes l'argent à ta femme. Ta femme paye les billes, elle regarde les investissements, elle regarde où placer l'argent. Il y a des petits trucs passifs là, des trucs qui lui demandent pas un stress de temps ou bien whatever. Peut-être qu'en mieux ça serait, ça serait idéal, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de femmes qui, quand tu ramènes l'argent, elle elle le fait fructifier.
Speaker 2:Ça, ça serait bien. Ouais, je l'achète des matériaux, elle fait un petit podcast, elle fait whatever. C'est le style du travail souvent Écoute, je ne sais pas, ne rien faire, je ne sais pas si c'est bon pour les primaires.
Speaker 1:Si tu n'as pas d'enfants, c'est fucking long.
Speaker 2:Ouais, écoute, même si tu as des enfants, l'enfant est à la garderie, il est à l'école de 8h à 4h. c'est une longue journée.
Speaker 1:C'est le fond, le premier mois, puis après, c'est dépressif, sachez-le, parce que moi, je suis chez moi toute la journée.
Speaker 1:Je sais de quoi je parle je ne fais pas forcément rien rien, mais des fois je ne, mais des fois je fais rien. Quand tu fais rien, il y a une journée, deux journées, trois journées. Après ça, c'est la mort. C'est plus intéressant d'avoir justement un truc que tu peux faire, qui va éventuellement rapporter de l'argent. Youtubeuse beauté, c'est bon ça. On peut pas tout être youtubeuse beauté, mais c'est souvent des travails comme ça pour ceux qui veulent bien sûr un mode de vie entre guillemets traditionnel. Si elle travaille de la maison, elle peut avoir une semblante de vie de famille, elle travaille à temps partiel, elle peut s'occuper de la femme, parce que c'est sûr que si elle travaille à temps plein, ça ne va peut-être pas être un petit de faire toute la vaisselle pour toi, parce que vous, les deux, vous allez travailler à temps plein. Là, c'est beau, c'est beau, c'est juste d'être.
Speaker 2:Je pense que la productivité, avoir à être productif de certaines manières, c'est juste ça.
Speaker 1:C'est ça, c'est là, avant qu'on aille avec les vraies questions du podcast, parce que ça, c'est pour les vraies questions. C'est intéressant, c'est juste pour ça. Mes questions Avant d'aller avec les vraies questions, j'aimerais ça que tu te présentes. Après ça, je vais présenter notre sponsor, après ça, je pose des vraies questions.
Speaker 2:Alright, écoute, je m'appelle Valérie André, je suis entrepreneur général en construction, je fais de la rénovation résidentielle. J'ai 35 ans, je suis père de famille et mari.
Speaker 1:T'as combien d'enfants.
Speaker 2:Non, j'en ai juste un je suis marié, réveillé les haïtiens et les noirs sur l'importance de reconnaître qui nous sommes et puis de reconnaître qu'on a beaucoup de lacunes et qu'on est beaucoup en retard, et que c'est ça que je suis aujourd'hui, en 2025. Peut-être que j'espère que j'aur réussi à prendre ça, mais c'est ma dernière révolution à date là.
Speaker 1:J'aime ça, j'aime ça. Aujourd'hui, les amis, le sponsor du jour, c'est Eros Company, parce que vous savez que c'est ma compagnie préférée, que j'adore, parce que Eros Company ils m'ont découvert à la pandémie c'est l'amour. C'est une compagnie de jouets et de sex toys. Tu pourras penser à ta woman plus tard quand tu vas aller voir sur le site des rosses, trouver des petits jouets, des petits cadeaux, des petits plaisirs. Moi, je tiens à dire que tout le monde, dans leur relation, devrait avoir un petit peu des rosses, que ce soit huile de massage, que ce soit les condoms, que ce soit du lubrifiant que ce soit des menottes ou des bottes-plogs, i got a lot of stuff already.
Speaker 1:Oui, c'est un beau.
Speaker 2:Moi, je suis un petit cochon, je sais pas si je peux mettre des histoires comme ça dehors. Bon écoute, j'ai des boîtes cloud pour elle, j'ai. Pourquoi ça ne work que sur Blue? Ouais, pour être.
Speaker 1:Oh, attends, attends, attends, l'écran bug. Ok, non, c'est revenu, c'est revenu.
Speaker 2:Ouais, j'ai Faut que tu rentres à bug bug. Ouais, j'ai ça là, j'ai sur Blue, j'ai mes doigts, j'ai écoute, j'ai des deuxièmes machines pour mes doigts. Il faut en profiter. Bah, écoute, je suis bon avec la langue, mes doigts. Puis en bas, je suis fort partout. C'est pour ça qu'elle a dit, c'est pour ça qu'elle a sauté mes doigts.
Speaker 1:That's why she said yes to the dress yeah, yeah, that's why she said yes.
Speaker 2:So, hum, i pulled it down de dedans et de dehors t'as compris les gars à la maison.
Speaker 1:Il faut être complet de dedans et de dehors you know what I'm saying? ils veulent des hommes qui bâtissent des maisons, et c'est ça que je fais, oh la la maintenant tu vois, je vous ai plus qu'a des une deuxième femme dans la famille j'essaie de ce travail.
Speaker 2:Je prends pas beaucoup de place. Mais à part ça, je prends pas beaucoup de place une petite chambre d'amis.
Speaker 1:Je vais l'aider avec le ménage.
Speaker 2:C'est ça que ça prend je peux l'aider à me faire amener un revenu dans la maison.
Speaker 1:C'est ça que ça prend. Je suis ouverte d'esprit. Je serai une très, très bonne femme. Douce, douce, douce. Non, c'est pas vrai c'est pas vrai.
Speaker 2:Ça serait vrai le segment qu'on va rajouter plus tard, cette histoire. Mais bon, c'est disant que l'on a ajouté une femme. Ouais, c'est fou.
Speaker 1:Mais à tout le temps, je pense que c'est vraiment mon rêve. En fait, des fois, je rêve d'avoir deux maris. Ou que mon mari ait deux femmes, comme ça on a numéro un, moitié-moitié de la job. Ou avoir deux maris, comme ça, si j'ai deux maris, je peux vraiment être au foyer, parce que deux revenus, c'est assez. Deux messieurs de la construction, là, je peux rester à la maison et regarder le ciel.
Speaker 2:Dans la, dans la réalité, dans la réalité, pas la réalité réalité, mais dans la réalisation de ça. Ça peut pas exister, de mari. Dans quel monde ça peut exister? pourquoi un homme accepterait ça?
Speaker 1:je sais pas pourquoi un homme accepterait ça, parce que les deux m'aiment à Guest mais moi je pense que y'a pas, y'aura jamais.
Speaker 2:Mais moi je pense que il y a toujours des exceptions. Mais même si deux gars sont amoureux pour une femme, Le gars qui ne se fait pas choisir à la fin, comme si la femme décide de choisir un par-dessus l'autre, il ne va pas rester à part. En tout cas, je doute que ce gars-là fasse du sous-sous et décide absolument de rester là pour elle.
Speaker 1:Non, il va aller chercher sa propre conseil de move on, effectivement, mais dans mon monde idéal, je n'aurais pas à choisir, j'aurais les deux. On vivrait dans un duplex comme ça il y en a un qui est en haut, un qui est en bas, puis il ne marche plus, juste parce que je pense pas qu'ils voudraient vivre ensemble. Quand même, il y a des limites, c'est ça, c'est ça que j'essaie d'imaginer.
Speaker 2:J'essaie d'imaginer, dans un monde, un quartet pour moi, mais j'essaie de voir même le plus couillon des garçons Laisse les ailes pas couillon jusqu'à même. N'inquiète pas, mes futurs maris Non non, les gars, vous êtes pas du tout.
Speaker 1:Vous êtes des. Moi, je pense que c'est même plus viril que les autres, parce que vous êtes capable de passer par-dessus votre orgueil, les gars. Moi, je pense même que ce serait mieux. Et bien. thanks Et bien thanks. Moi, il faut que je presse pour ma paroisse, monsieur. Vas-y go Il faut que je leur fasse des compliments, les gars, les deux futurs maris, vous êtes les meilleurs.
Speaker 2:Moi, tout ce que quelqu'un veut dans la vie, je te le souhaite. Tu veux voler dans les airs, je te le souhaite. Tu veux être un chat drop out? fais ça au lit À la fin de la journée. qu'est-ce qui est possible, qu'est-ce qui n'est pas possible, c'est si tu as des expectations. Je peux juste te dire que ça risque d'être trop. Mais si tu veux, si tu tiens je ne peux pas être en train de craser ton rêve je vais t'encourager.
Speaker 1:Pour moi, c'est un ou l'autre. J'aimerais ça être couple, en général, que ce soit deux gars et une fille, ou deux filles et un gars, les deux me vont, deux filles et un gars. C'est le fun, parce que, comme je te dis, bon, je ne sais pas comment dire ça sans, c'est juste moins de travail, tout ce qu'on s'entend. On divise maintenant en trois ou en deux ou en trois, mais je trouve que ça Imagine-toi là que t'as deux maris, ok.
Speaker 2:Et puis que t'es une femme au foyer. Disons, t'es une femme, tu restes à la maison, tu fais tes vidéos, tu fais tes affaires, mais ces deux hommes-là, c'est des hommes travaillants Le soir là ils rentrent à la maison les deux.
Speaker 2:Un rentre à 5h, l'autre à 6h. Il faut qu'il soit préparé le manger pour ces deux gars-là. En fait, il sera préparé à manger, puis le soir, il va manger un plat. Une autre chose. Là maintenant, il y a ce gars-là qui a besoin de se faire, qui a besoin de raconter sa journée. Là maintenant, tu dis ok, attends, attends, attendre. Après ça, tu montes en haut, il te raconte sa journée. Là, c'est comme si t'es en train de consoler. Il se prend une bande, il veut plaindre au bonheur. Après ça, finalement, l'autre, il attend. Là, maintenant, tu dois descendre en bas, tu fais plaindre aussi. Imagine toi, vous avez des enfants, t'as des enfants avec lui, t' as des enfants avec l'autre, toujours.
Speaker 1:Ça c'est une autre affaire. Je ne veux pas accoucher, donc si on a des enfants, soit on adopte la gang, je ne sais pas quoi vous dire ou sinon on a une mère porteuse. J'ai trop peur d'accoucher.
Speaker 2:Écoute, moi, je pense que c'est une expérience magnifique. Moi, j'ai vu ça là. C'est une expérience magnifique. Même si tu n'accouches pas, tu as tes enfants à t'occuper. Même si tu as des enfants pour deux par-ci, pour deux par-là.
Speaker 1:Oui.
Speaker 2:Comment tu vas gérer t'occuper de un et puis t'occuper des enfants en bas. Tu as deux enfants en haut. T'as deux enfants en bas.
Speaker 1:Ça fait beaucoup d'enfants. numéro un. Numéro deux, c'est que les enfants, ils sont frères et soeurs, Les autres. Ils sont corrects, ils peuvent monter en haut, descendre en bas, ouais, mais à ce moment-là, comme il y a En fait, je sais pas, On dit ça, mais je sais pas. En fait, c'est que ça va dépendre des premier, parce que quand je trouve le premier, s'il n'est pas ouvert, je ne vais pas chercher un deuxième. You know, ça dépend juste du premier.
Speaker 2:OK. Pourquoi est-ce que le premier, il dirait le premier, avec tout son amour, tout ce qu'il fait pour toi. Tu arrives à dire j'ai besoin de. J'ai l'impression que ton amour, c'est pas assez. J'ai l'impression que j'ai besoin de quelque chose de plus, j'ai besoin d'un deuxième homme. Comment tu conviens de ça?
Speaker 1:l'affaire, c'est que, moi étant moi, je le dis tout le temps. Donc, avant de rentrer dans une relation, tu sais déjà que je pense ça. You know. C'est pas comme si je te dis qu'on est ensemble 5 ans et puis là, tout d'un coup, je te dis que t'es pas assez pour moi. Je pense que moi qui veux deux maris, c'est pas parce que je pense d'avoir 100%, j'aime d'avoir 200%. Tu comprends, je n'irais pas chercher un autre si je pense que mon mari n'est pas assez, parce que si mon mari n'est pas assez, je ne le marierais pas à la base. Je ne cherche pas quelqu'un pour compléter, je cherche un surplus. C'est pour ça que je te dis que si le premier avec qui je suis n'ai pas été avec quelqu'un que je pense, qu'il est pas assez.
Speaker 2:C'est vrai, ok moi aussi.
Speaker 2:Si quelqu'un est ouvert avec le couple ouvert comme je te dis, ça peut autant être moi qui trouve un deuxième pour être trois, ou ça peut être lui qui trouve une autre pour être trois, ça va pas me déranger non plus c'est un homme qui réalise que même si toi, dans les mots, même si toi, tu tes parents, le site ou à, dans les mots, que le site ou à, tu expliques ça, qui comme bon, je veux 200%, comme je veux le double, lui, dans sa tête, il va voir que tu es mon sang est passé.
Speaker 2:Et si un homme commence à penser qu'il, comme il n'est pas assez pour toi, ça est dans le certain film de qui est pas capable de te combler, même si tu vas l'expliquer dans tes mots, que, comme je veux juste le double, mais pourquoi tu as besoin de ça, ça te manque quelque chose. Écoute, c'est comme si. Et puis, pour de vrai, ça devient un peu de l'avarice, parce que si on va dire ton verre est déjà plein, ton bel verre, plein les lettres, et puis que ce vers-là est exposé à ta fille, mais yo, je veux deux vers, c'est du désordre, c'est comme il faut savoir, il faut savoir rationner je l'admets à 100%.
Speaker 1:Quand tu dis je l'admets, là, je l'admets, c'est vrai. Oui, je suis chiche, je suis égouillée. Je veux tout, toi et les autres aussi. Je veux tout. Ok, si je parle, je veux tout, toi et les autres aussi, je veux tout. Si je peux en avoir deux, je veux deux, trois peut-être de l'abus, trois peut-être que j'aime. Il faut se calmer. Mais aussi dans un monde idéal, idéal, idéal. Mettons, on va dire là le monde le plus parfait. Les deux sont bi, puis on est juste les trois ensemble dans la même maison puis tout, mais ça c'est dans un monde idéal.
Speaker 2:Est-ce que tu as déjà connu sur terre un temps où c'était un monde idéal?
Speaker 1:non, mais comme je dis ça, c'est juste mon rêve, c'est comme un rêve que j'ai pas besoin de ça pour être heureuse. Je suis juste un copain normal, je suis heureuse aussi. Mais écoute, moi je te le dis, je te le souhaite, parce que Je n'ai pas besoin de ça pour être heureuse, juste, un copain normal.
Speaker 2:Je suis heureuse aussi. Mais écoute, moi je te le dis, je te le souhaite, parce que j'ai vu sur Internet, j'ai déjà vu ça sur Internet, sur Instagram, deux paniques sont mariés avec une femme. Ils sont à l'aise là-dedans. Écoute, le monde est. Tu as toutes sortes de gens sur terre qui font, qui accepte toutes sortes de choses sur sa surprise. Enfin, écoute, et je ne sais pas, c'est pas impossible on croise les doigts en plus, ouais, en plus.
Speaker 1:Des fois, les gens n'apportent pas les mêmes choses, comme je peux imaginer quelqu'un qui choisit, qui aurait deux femmes. Les deux amènent pas les mêmes choses. Mais si les deux thèmes, mais si tu aimes les deux, je dirais une qui aime plus aller regarder du hockey avec la vie à l'âne, qui aime plus à les magasiner avec toi, ça a deux affaires différentes. Faut juste les activités, parce que la personne s'est imaginée au direct quand je vois un trouble, et non ces personnes à besoin de se forcer, jamais tout le monde fait que tout le monde a juste le côté positif de la relation, j'ai l'impression.
Speaker 2:Oui, c'est plus facile pour tout le monde.
Speaker 1:C'est ce que je me dis.
Speaker 2:En tout cas, n'oublie pas, tu diras ça à ta madame dès qu'elle l'ouvre moi je postule Oui Dès qu'elle a une position qui se libère.
Speaker 1:Je ne veux même pas de bébé, je ne veux pas accoucher. C'est full low maintenance.
Speaker 2:Non, bon, bon, écoute, moi, pour de vrai, je suis un gars du BCB. Si j'ai deux pour de vrai, ça veut dire qu'il y a deux fois plus de travail à faire à la maison. Moi, je suis le gars qui a poussé les enfants. Je suis sur unsé les enfants. Moi, pour de vrai, je dois voir ça faire la sortir de ton. Je dois le voir. J'ai vu ça la première fois là. J'ai trouvé que c'était le plus beau sacrifice qu'elle a pu faire pour moi. Pour de vrai. C'est un peu bizarre, mais je suis un de ces gens sados. Je vois la femme souffrir pour moi. J'aime ça. Je respecte une femme qui souffre pour moi. Ça me donne plus de considération pour elle. Si elle n'est pas capable de souffrir pour moi, she don't love me like that.
Speaker 1:Quand on va goûter ensemble les trois et que tu vas me voir avec les douleurs menstruelles, tu vas comprendre pourquoi je ne vais pas accoucher. On m'a dit que c'était 20 fois plus Quand j'ai des douleurs menstruelles. On m'a dit que c'était 20 fois plus Quand j'ai des douleurs menstruelles. On m'a dit Non. On m'a dit que Non, pas 20 fois plus. J'exagère, je mélange mes chiffres. On m'a dit que les douleurs menstruelles, c'est 20% de la douleur de l'accouchement. C'est pas 20 fois plus. Il faut se calmer, c'est de coucher dans mon lit bleuré. Fait que tu sais t'imaginer comment je peux avoir 5 fois plus mal.
Speaker 2:Moi, je pense là que, comme yo, en fait, pour de vrai, je ne devrais pas dire ça, parce que c'est pas ma place de dire comment les femmes souffrent, et tout là, mais tu, sais que c'est pas ta place de dire pourquoi tu vas dire.
Speaker 1:Je sens qu'il va dire quand même.
Speaker 2:Parce que j'ai vu beaucoup de femmes dans ma vie, tu comprends, accouchées, pas juste accouchées aussi, mais je veux dire avoir des règles. J'ai vu, comme toutes les femmes que j'ai rencontrées, je les ai vues souffrir toutes de manière différente pour leurs règles. Moi, des fois, même ma femme, je ne sais même pas, des fois, je ne remarque même pas qu'elle a ses règles, parce que des fois, elle ne voudrais pas que la sœur ait peur, parce que, des fois, elle ne souffre pas comme ça, elle a une petite douleur, mais elle va se coucher, elle a quand même une bonne humeur. Des fois, je ne le sais même pas, à part quand je vois les bails à la toilette. Souvent, là, je réalise que j'ai besoin de prendre un piste et comme elle me dit que c'est le mauvais temps, je suis comme ah, ok, mais ça fait en sorte que, comme je suis un peu désensibilisé à cette douleur, parce que j'ai remarqué que, comme vous êtes capable de travailler, il y a des fois que vous êtes capable de travailler, vous êtes capable de fonctionner.
Speaker 2:Ce n'est pas tout le monde qui a des crampes à mourir, souvent, la même manière qu'il y eut des fois, moi, je suis fort top, là, je suis malade, je dois sortir du travail, puis je suis déjà en train de tousser toute la journée, en train d'avoir de pleurer, puis je fais ma job parce que je suis comme yo. À la fin, je réalise que l'être humain a une certaine endurance. puis yo, je veux pas être chien, mais je suis comme yo. Tout le monde doit coffer l'homme dans la vie de son grand j'ai pas c'est pas vrai.
Speaker 2:Tu dis faut pas se dire ça, c'est. Si tu dis ça, c'est ce que tu vas vivre, tu vas te sentir vite. Mais si tu penses qu'il était fort, tu vas être invincible. Moi, je pense que je peux pas die souvent, et puis j'ai passé à côté de plein d'accidents et je ne suis pas die vraiment, parce que je pense que je suis un in-field. Tu comprends, je pense que je peux être le président d'Haïti et j'ai l'impression que je vais le faire parce que les bails sont en ligne pour moi. C'est tout dans le mindset. Tu vois ce que je veux dire.
Speaker 2:Si tu veux faire avec une swag, tu piscines chez toi avec ton copain, ton reste debout, tu mets du Beyoncé dans la maison je ne sais pas ce que c'est, tu t'écoutes. Tu mets ça dans une petite piscine, tu pousses la fin dans ton propre bain. C'est un vibe, c'est un vibe, c'est un vibe. Tu vas être obligé d'avoir des recordeurs en train de voler ton petit bec sur la finie. Tu vas avoir un gars qui va te donner un paquet de vaccins live. Tu peux faire ça chez toi.
Speaker 1:Toi avant, je voulais être 12 enfants.
Speaker 2:Moi, c'était un rêve aussi. Je voulais être 12 enfants.
Speaker 1:Et à un moment donné, j'ai compris que ça n'arriverait pas. 12, quand même, c'est beaucoup, parce que 12, si tu ne commences, pas à 18 ans, tu commences quand 12? Ouais 12,. c'est trop fort.
Speaker 2:J'ai des 12 duplés. Ouais, tu vas avoir 2-3 jumeaux là-dedans.
Speaker 1:Ça Parce que 12?.
Speaker 2:Pour de vrai, moi, j'ai vu une fille qui avait neuf garçons sur Internet, et puis la femme est style frais. Là, la femme, elle est dans sa quarantaine, là, et puis peut-être 40-45, peut-être 50. Elle a un style terrible, la madame. Je suis comme quelle Neuf petites, puis des styles frais, des styles en forme aussi, je suis comme ça.
Speaker 1:Beau travail bonne génétique, madame.
Speaker 2:Oui, beau travail bonne génétique, madame, ça va, mais il faut le vouloir aussi. Si tu as un partenaire qui est capable de vraiment prendre soin de toi, faire en sorte, qu'il te conseille que tu n'aies pas trop de stress, qu'il te donne du temps pour t'être entraîné, reprendre ton chiffre à chaque fois, ça prend tout ça aussi 12 enfants. Pourquoi t'as abandonné ça? C'est quand t'as réalisé que j'oublie.
Speaker 1:Quand je vois le monde un peu dans lequel je vais les laisser. Je pense pas que je vais en laisser douze. Numéro deux je vois comment, moi, je suis en l'été 12. Numéro 2 je vois comment, moi, je suis 12. Comme moi, la terre m'a explosé ça prend un gars qui est tough pour balancer grave imagine, c'est chez toi la raison, parce qu'imaginons juste, c'est toutes des filles, ou même si c'est des gars comme moi, c'est pire même. Mais si c'est 12 comme moi, t'es faite, monsieur, t'es faite pour parler à la maison.
Speaker 2:Ben, je voudrais, c'est vrai qu'il faut, mieux, c'est pas. C'est pas fait pour Faire des enfants et avoir beaucoup d'enfants, c'est pas pour tout le monde. Moi-même, j'en voulais quatre, ma femme, elle est comme au gros max.
Speaker 1:La deuxième femme on va faire les deux autres.
Speaker 2:Comment.
Speaker 1:La deuxième femme. On va faire les deux autres.
Speaker 2:Je me suis peut-être dit que c'est ça que je dois envisager si je dois faire les deux autres. Je me suis peut-être dit que c'est ça que je dois envisager, c'est de la sortir les deux autres ailleurs. Mais écoute, je pense que je me suis fait avec le deuil aussi, que ça va être juste un ou deux ok, imaginons, on va dire qu'on va dans cette flubie ok de maman que je veux accoucher.
Speaker 1:Maintenant qu'on est demain matin, on est un troupe tous les trois et ça accouche. Je tombe enceinte. c'est des jumeaux, Je suis correcte, il y en a deux. J'ai pas besoin de faire deux accouchements.
Speaker 2:Non. C'est bon, c'est ça que j'ai peur, C'est de mettre tout mon espoir dans un enfant qui gâche tout. Tu comprends, Tu ne peux pas mettre tous tes yeux dans un seul palier. Tu comprends, Les gens sont bizarres, c'est un signe comme si ils sont entitled. Ils veulent faire des bails bizarres. Ils regardent internet, regardent la fille à Dwyane Wade, machin, déréglé. Les gens sont mêlés. Tu as besoin d'un héritier, puisqu'à là ils ne veulent rien savoir. Tu as besoin d'un backup. Tu as besoin d'un petit frère qui, quand tu es un renseigneur.
Speaker 2:Quand tu es un renseigneur, tu passes le bail au deuxième. Tu comprends, moi, je suis quatre frères. Tu comprends, moi, je suis quatre frères, tu comprends. Et puis, comme si j'ai un grand frère, comme ça, il y a moi, j'ai mon petit frère, puis j'ai un autre petit frère, mon père a quatre chances là, puis il peut s'aligner, continuer à persévérer, puis de jouer. Tu comprends? Imagine-toi, il y en avait juste un, puis c'est un rinceur, c'est foutu, c'est un petit. Puis, comme s'il décide de caca sa vie, de juste prendre la drogue puis faire la bohème, ton nom est fini, ton nom de famille oublie ça, dis-moi mon père, mon pauvre mon père.
Speaker 1:Il voulait aussi que son nom, il voulait que son nom perdure En même temps, lui lui même, à nom de sa mère. so i guess que nous, on peut donner notre nom à notre bébé, mais il y a eu juste des filles. mais comme, oups, si on se marie, on va devoir, mais en même temps, c'est ça, comme au Québec, on a le droit de donner le nom de la mère à l'enfant right.
Speaker 2:Ouais, c'est ça les gens. Ils donnent les deux noms. Mais tu sais, sais, c'est quoi? Même si ça, pour le vrai, ça fait longtemps qu'avec les bâtisseurs et tout ça, ils sont capables de retracer tes grands-parents. Ils étaient capables de le faire avec des papiers. Maintenant, on a de la technologie, c'est encore plus facile, mais c'est ici on va dire que, pour le vrai, ton sang.
Speaker 2:Moi, je parlais de mon nom de famille, mais je parle plus de la génération qui vient après, qui disparaît littéralement, comme si. Imagine-toi que, comme tu es le dernier d'une certaine lignée, et puis, finalement, même Yo, tu as des idées de ta part de petite, tu as des idées de misère de ta vie, ben, yo, ça finira. Ça finira souvent, C'est ça que je pense, que Yo, nous les morts, on faisait une belle job avant. On faisait plein de petites, ça découlait de loin, c'est vrai.
Speaker 2:Peut-être les hommes ne s'occupaient pas de tous les enfants, mais ça a donné des générations de plein d'hommes, ça a donné plein de femmes, ça a donné toutes sortes de, on a peuplé. Là, on devient, tu sais que Montréal devient, pas juste Montréal, mais comme niveau les Noirs, on se développe beaucoup, on développe les villes à une vitesse, comme Ils disent que Ouais grand V, là, souvent, parce que, comme on fait plus d'enfants que les Blancs, souvent, et puis, bon, là, maintenant, on décide de faire comme eux et puis décider de en faire moins et puis de ne pas en faire aussi, c'est vrai, parce que, comme si on a peur du futur et tout. Moi, je pense que c'est le contraire, c'est vrai, il faut continuer à donner. Et puis il faut les éduquer fort aussi. Il faut que, comme si'ils découvrent le monde qui est là après. Parce que c'est pour ça qu'on est en bas, parce qu'on éduque pas nos enfants à découvrir Bien, on les éduque à danser, à faire du sport, à tout ça, à tout ça, ouais Pourquoi.
Speaker 2:Je dis que on doit faire beaucoup d'enfants, et puis on doit tous les donner des disciplines importantes pour découvrir une société. Mais ce que nous, on fait, on fait très peu d'enfants. Et les peu d'enfants qu'on fait, on les donne juste des trucs d'entertainment, tu comprends. On les apprend à divertir les gens. Et puis, comme tu ne bâti pas une société, le divertissement, ça aide le blanc à te divertir pour qu'il puisse faire ses madigrades. C'est top.
Speaker 1:C'est top Parlons de. Blancs? Je ne sais pas. Je l'avais dit, n'oubliez pas, les amis. Code promo BGFL15 chez Ross, pour un rabais. J'ai parlé des Ross. Je ne pense pas que vous êtes un rabais, mais je vais le redire à la fin.
Speaker 2:Parlons de.
Speaker 1:Blancs. Est-ce qu'il y a un cliché raciste ou une question que les gens te posent souvent? comment tu y réagis? cliché raciste ou une question par rapport au fait que tu sois noir, qui revient tout le temps bon, pour le vrai que j'ai vu.
Speaker 2:Oubliez que, comme si les jokes qu'on me donnait au travail parce que, comme si c'est la seule place où est-ce que? comme si j'étais un tout taille blanc, là, quand j'ai commencé dans la construction, puis j'étais un employé, des fois, comme si on parlait de sexe au travail, on disait ah ben oui, c'est bien, tu es bien, tu es bien préparé, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné. Tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baigné, tu es bien baign.
Speaker 2:Je vais leur montrer une description et je n'en j'ai jamais de description.
Speaker 1:Il ya peut-être deux francs qui ont voulu tester la marchandise.
Speaker 2:Ouais.
Speaker 1:J'ai mis ces testis pour qu'elles puissent aller en parler avec leurs amis.
Speaker 2:T'as dit venez prendre l'échantillon. Ben non, c'est pas arrivé comme ça là, mais ouais presque. Je suis saisie pour toi.
Speaker 1:Il y a deux filles au travail qui ont testé, est-ce?
Speaker 2:qu'elles ont été satisfaites. En fait, c'est pas deux filles au travail, c'est pas deux filles au travail, c'est une fille et sa tante. C'est fou comme ça. C'est fou comme ça. La tante est venue, je ne sais pas qu'est-ce qui. On était allé faire une livraison. En fait, on était allé faire une livraison chez ma tante. Et puis, quand je suis revenu dans le magasin, j'ai dit, j'ai dit Hey, pour peu, il mène la cliente. Puis tout, il est de neuf. Là, il me définit travailler comme ah, ouais, c'est ma tante, c'est ma tante. Je suis comme ah, ouais, qu'est-ce la madame? je suis comme ah, ouais. Moi, je vais le dire, je vais le dire, je suis comme ah, ouais. Le lendemain, il m'a dit ah, ouais. Je lui ai dit ça. Puis il m'a dit c'est un petit cul, tout aussi. Je suis comme arrête donc ça. Puis elle m'a dit c'est cute aussi. Je suis comme arrête donc Elle. M' moment donné. Je lui ai montré le sort aussi et puis, après, j'ai dit que j'allais le laisser, tu vois, je savais pas que tu pouvais faire
Speaker 2:ça, hein? Parce que quand il y a des beaux messieurs là qui viennent rénover des choses chez nous, moi c'est des barrières que j'ai toujours fantasmé quand j'étais jeune. Quand tu regardes pour une robe, tu vois le plombier qui est là, la fille, elle propose des services. Pendant que leil y a eu le panneau de travail, quand on arrivait sur des clients, on disait écoutez, devraient, nous les hommes. Je ne sais pas si les femmes sont comme ça, mais nous les hommes, c'est facile, on se fait des scénarios. On se fait des scénarios là, dès qu'il y a un scénario qui peut passer dans notre tête, il passe.
Speaker 1:Si ça arrive, ça arrive, si ça arrive pas je pense que ça m'est pas arrivé comme ça, c'est le contraire, mais je sais pas avec quelqu'un que ça se passe c'est un livreur, moi je fais le livret mon épicerie, comme je dis j'aime pas sortir, c'est pas une blague. Là, c'est le livreur de Moi, je fais livrer mon épicerie.
Speaker 1:Comme je dis, je n'aime pas sortir. Ce n'est pas une blague. Là, c'est le livreur de l'épicerie qui est arrivé, tout d'un coup, il se met à m'expliquer que, parce que je faisais un vlog, il est comme, on peut aller faire un film nous aussi. Je suis comme quoi, il est comme on peut aller faire un film, la réponse aurait été différente. Mais là, je t'ai pas dans ma maison ça va non, j'ai pas dit oui il était pas beau mais c'est pas moi, je sais pas, mais ça n'a juste trop pas surprise.
Speaker 1:J'étais choqué, en fait, j'étais traumatisé jamais venu.
Speaker 2:Deux fois les bris de joie, j'ai arrêté de commander la voire qu'elle soit ce gars là, il est parti, la c il a fermé la porte, il a dit fuck man» Et là je suis sûr qu'il a fait une deuxième livraison.
Speaker 1:Mais parce que vous diriez que dans mon fantasme, dans mon fantasme, dans ma tête, ce ne serait pas aussi plus comme ça. Ce serait quelqu'un que mettons que c'est lui qui répare les fenêtres qui vient trois, quatre fois, puis on se regarde les deux, puis on flotte un peu. Après ça, on a l'idée qu'il vient des deux bords, pas juste toi qui me saute dessus. Je vais demander à Ola des habits à table.
Speaker 2:Mais écoute, ça pourrait, tu sais, c'est, ça pourrait être. C'est des choses qui peuvent arriver. Moi, je suis sûr, je suis sûr qu'il y a des gars dehors qui sont, c'est sûr qu'il y a des travailleurs qui sont singuls.
Speaker 1:Pour de vrai, il y a tellement de zé dehors.
Speaker 2:C'est sûr qu'il y a des histoires qui se passent. C'est impossible. Comme si les gens cherchaient n'importe quelle excuse pour se frapper. Ça m'étonnerait pas là que si tu En tout cas moi, je vais dire ça S'il y a des femmes qui regardent ça là et puis que tu cherches un bon panier, regarde pour les entrepreneurs. Il y a des gars qui font des travails hand-in-hand là, casse un rideau. Si mes partenaires, il y a un singole là, dans sa page profil Facebook, il y a un singole là, casse des rideaux et demande qu'il vienne t'aider. C'est comme ça que vous allez trouver des maris. Casse un rideau, dis que t'as les plombier, tu sais, et on cherche le plombier Blackone, là qui est sur Singol, c'est mon bol de toilette. Il met un paquet de papier dans le bol de toilette, il dit que mon bol de toilette est bloqué et puis le plombier va venir, whatever, donne deux, trois petits stises. Si le plombier est single, vous avez de la chance là. Je pense que les gars qui travaillent dans la construction sont les meilleurs.
Speaker 1:Tu sais ce qui est drôle? Mes trois derniers amis de plaisir. je les ai trouvés comme ça. J'ai écrit sur Instagram je veux quelqu'un qui m'accroche mes rideaux, j'ai besoin de quelqu'un qui répare ma lumière derrière. J'ai besoin de quelqu'un qui change ma lave-fille.
Speaker 2:Elle n'avait pas dit C'est des vrais hommes. C'est des vrais hommes, ils arrivent là avec le sac d'outils.
Speaker 1:Ils c'est quoi ta besoin, ouais?
Speaker 2:ok, ok, écoute, vous trouver nouveau, un nouvel ami qui est capable de changer vos ampoules sur ses manches et va travailler à l'île, à l'île, à chiombe.
Speaker 1:Des programmes à des la pêche aux hommes chez Home Depot. Oh là, là, ok. La prochaine question, c'est Imagine des films là, des films que tu aimes ou que tu n'aimes pas, peu importe. Tu avais l'opportunité de réécrire un rôle pour une personne racisée. Tu dirais quel film que tu réécrirais le rôle, puis genre, pourquoi ou comment tu ferais ça.
Speaker 2:Le film de Thomas Sankara.
Speaker 1:Je ne connais pas ça, c'est quoi?
Speaker 2:Ben, je ne sais pas s'il a un film, mais Thomas Sankara, c'est un film que je pense. La question, c'est Un film qui existe là.
Speaker 1:Mettons. Superman mettons les pages de notre amour ou quelque chose comme ça, mais que tu switches.
Speaker 2:Que je switch quelque chose dans ce film-là.
Speaker 1:Oui, c'est ça pour mettre un personnage racisé au lieu du personnage. En fait, non, une personne racisée, mais ça peut être un personnage qui est Qu'importe quelle race, mais tu switches sa race aussi, j'ai pas de problème, C'est pas forcément un blanc que tu changes.
Speaker 2:Ok, Sur l'enfant. tu veux que je trouve un film et expliquer comment que j'aurais mis un black ou un personnage racisé dans ce film-là pour le changer à ma manière.
Speaker 1:Exact.
Speaker 2:Euh, C'est très difficile à dire parce que je ne peux pas dire ça, mais je ne sais pas quelle histoire que je pourrais que je me dirais. mais au bout de près, j'aurais mis ça sur un black à la place.
Speaker 1:Mais ça se peut qu'il n'y en a pas. Il n'y a pas de problème.
Speaker 2:J'ai personne en tête, là, je n'ai pas de film que je me dirais. Le seul truc que je me dirais, j'aurais mis, j'aurais recréé des scénarios. par exemple, genre, quoi? des dessins à l'île, le scénario de Thomas Sankara, le scénario de Kadhafi, le scénario de Qui d'autre Qui a été, c'est le même mal, comme elle. C'est tous les scénarios de gens qui étaient bénéfiques pour nous. puis qui, eux, ils se sont fait creuser par des blagues, qui se sont fait jouer dans la tête par l'Occident. c'est vrai.
Speaker 2:Et puis, c'est toujours ça, comme chaque histoire que tu remarques. là, t'as un black qui qui comme mieux, qui a une pensée révolutionnaire pour nous. t'as toujours un blanc qui vient empoisonner l'esprit d'un autre black pour venir te foutre à terre, parce qu'il sait que c'est plus facile pour toi de faire, c'est plus facile pour toi de faire confiance à ton frère, alors que ton frère, lui, il va te creuser. Et puis, comme je dis, c'est toujours des histoires comme ça, c'est toujours des blacks qui tuent les autres. C'est une révolution Black, c'est jamais des blancs, mais pourtant c'est les blancs qui les envoient.
Speaker 1:C'est pour ça que je vous crois, mais c'est en black and black.
Speaker 2:Exactement, la France, c'est les pires cacailles de cette guerre. Ils ont l'air sweet. Tu ne les vois pas comme des gens violents, tu ne les vois pas comme des gens qui sont à la guerre. Tu ne les entends pas qui vont tuer. Tu ne les entends pas envoyer des missiles. D'une part, ils sont là en train de jouer les marionnettes. Partout, ils sont missiles d'une part.
Speaker 1:Mais ils sont là en train de jouer les marionnettes, partout. Donc, ils donnent l'argent à ceux qui envoient des missiles, mais ils sont, comme je n'ai pas envoyé de missiles.
Speaker 2:Oui, je n'ai pas envoyé de missiles. C'est pire, Pour le vrai. c'est drôle parce que la France agit exactement comme Napoléon. Napoléon était le plus petit, mais le plus mal. Maintenant, l'Afrique, c'est un si petit pays, mais le plus mal. C'est ridicule.
Speaker 1:C'est fou, napoléon. Quelle est la microagression la plus drôle ou la plus frustrante que tu as eue de ta vie? La microagression, microagression, microagression, c'est pas obligé d'être, je le précise, c'est pas obligé d'être racial, juste microagression pour de vrai, je sais pas.
Speaker 2:Peut-être qu'il y a quelque chose qui m'est arrivé, mais j'ai pas l'impression d'avoir vécu quelque chose qui m'a marqué au point que je m'en souviens toute ma vie. Pour de vrai, je ne sais pas, en fait, pour le vrai, c'est drôle. Je n'ai pas l'impression d'avoir dit C'est sûr que je vis du racisme parce que je suis dans la société, c'est sûr que la société va. Je suis parti des statistiques. Mais honnêtement, pour le vrai, moi, j'ai jamais ressenti, j'ai jamais ressenti un coup de racisme envers moi, directement. Et puis, je dis pas que ça existe, pas là. Je sais qu'il y a plein de gens, j'ai des cousins, j'ai des gens qui vivent, je sais que c'est real, mais moi, j'ai jamais vécu encore. J'ai des gens qui vivent. Je sais que c'est real, mais moi, je n'ai jamais vécu encore, j'attends que ça arrive un jour. Même la police, je dis tout ça, hein.
Speaker 1:J'attends que ça arrive, monsieur.
Speaker 2:Écoute, moi, je suis toujours ready pour le worst. Là, je me dis chaque jour il y a un batterie qui peut arriver, whatever. Je, je me dis chaque jour-là, il y a une batterie qui peut arriver, ou elle est venue. Je me dis que je ne devrais pas être à l'abri de rien. Mais c'est jamais. J'ai jamais.
Speaker 2:Écoute les affaires de policier. Tu sais quoi? j'ai travaillé à Ma première journée en construction. Je travaillais à Repontigny tous les jours, c'est-à-dire que j'étais En fait très longtemps dans ma vie. Je conduisais sans permis. Puis, j'allais travailler à Reponsigny tous les jours sans permis, et puis, un moment donné, un policier m'a accueilli, et puis, il m'a accueilli je ne sais même pas comment.
Speaker 2:Je faisais de la vitesse sur la rue Notre-Dame. Je faisais de la vitesse sur la rue Notre-Dame. Il y a un spot, il y a une école, là, c'est 30 kilomètres. Je roulais à 30, 50, ils m'ont intercepté, ils ont vu que je n'avais pas de permis ou autre. Ils m'ont laissé partir. Je suis comme Le pire, c'est qu'à Repentigny, c'est connu pour des policiers cacachins, je suis comme chier, là, souvent. Puis je suis comme Même quand on va dire le policier aurait le droit de me faire chier.
Speaker 2:Il m'a laissé partir avec ma machine, c'est bon Fait que je suis, comme Je me considère chanceux de jamais avoir, de jamais avoir vécu ça là. Et puis, qu'on m'ait le vrai. Je sais qu'il y a des gens qui ont ça. Ça leur donne des trop mal, ça leur donne des vieux PTSD, ça leur donne un coeur aigri aussi, parce que quand tu vois des gens t'aiment pas, ou quand tu vois que des gens te font souffrir, juste parce que, de quoi, tu as lNord. J'étais à la Fraternité, je ne sais pas si tu connais. Non, c'est un school.
Speaker 2:Même la directrice était black en 1990. Tu vois, Je ne sais pas, j'ai toujours été dans la communauté, je n'ai jamais vraiment OK, tu sais quoi, peut-être, ce n'est pas une micro-agression. À un moment donné, j'étais dans un autobus avec ma cousine, dans un abri de bus avec ma cousine, puis, ma cousine est claire comme moi, et puis il y a une madame qui est venue, puis elle a commencé à nous parler. En Bangladesh, en Indien, je crois À nous, on ne comprend rien, puis tout, et puis, finalement, c'est la moitié, laquelle nous a expliqué si on n'était pas ainsi. On a ici chose de loup, carabine, que je sais pas trop. C'est peut-être ça, ton anecdote que tu cherchais.
Speaker 1:Vous avez, c'est bon.
Speaker 2:This is all I got.
Speaker 1:Elle ne vous a pas insulté après, elle ne vous a pas dit Non, non. C'est juste qu'elle s'est trompée.
Speaker 2:Oui, elle s'est trompée. Je pense qu'elle a besoin d'aide avec une direction. Puis, elle a commencé à nous parler de sa drogue et penser qu'on était élus.
Speaker 1:Tu vois, ça, là, ça, c'est quelque chose que les Haïtiens sont trop coupables. je trouve Les Haïtiens on dirait que tout le monde est Haïtien pour eux. Depuis qu'ils voient une loi, ils parlent encore. Je suis comme monsieur. Qu'est-ce qu'il te dit? je comprends Qu'est-ce qu'il te dit, je comprend. Elle est métisse, mais ses parents, sa mère, est québécoise, son père est africain, je ne sais plus quel pays. J'ai oublié Sénégal. Puis, chaque fois qu'elle est dans la rue, les gens pensent qu'elle est haïtienne. Les messieurs, ils parlent en créole.
Speaker 2:Chaque fois qu'elle parle en créole, les messieurs sont fâchés parce qu'ils sont comme comment, comment ça des parents ont pas appris, comme je suis juste pas ici à nouveau, c'est, c'est quoi qui se passe, pourquoi que ça arrive. c'est là qu'ils se réalisent, qu'ils pensent si on est tellement elle vit à montréal, que comme si on pense que, par défaut, tous les blacks sont des haïtiens, parce que là on peut dire que la communauté haïtienne à Montréal, on est là, là, moi-même, là, pour le vrai, je suis tellement ciselé là, c'est un biais, que je ne sais pas si c'est toxique ou pas.
Speaker 2:là, mais des fois, je suis souvent sur la route, là, je conduis, puis je regarde les gens qui marchent, je regarde les gens qui descendent de l'autobus, puis il y a tellement de blagues, c'est comme si c'était rare. On dirait que c'est plus rare pour moi de voir des Blancs marcher dans la rue que de voir des IC À Montréal. je suis derrière des rivières de prairies. tu vas acheter quelque part, tu vois des blagues partout. imagine-toi comment tu devrais te sentir. bien, tu es là, tu es un haïtien, tu es migré ici. tu es comme tu penses que tu vas te faire dépuiser. là, tu vas à l'autre côté, tu es à l'aise, c'est chez.
Speaker 1:t'es à l'aise, c'est chez nous, il y a un J'ai oublié c'est quoi son nom. Bon, regarde, je vais dire, peut-être que c'est Oussama, mais peut-être aussi c'est un stéréotype qui s'appelle Mehdi, je ne sais plus. C'est quoi son nom? Je, je suis désolée, ben Asawi. Bon, regarde, ali Morris, un des deux qui fait le show arabe docile le plus rondouillet, ok. Puis il dit justement, il dit quand il est arrivé là de son pays, il arrive ici. Tu penses qu'il va être dépaysé. Tout le monde parle arabe, tout le monde. Il n'y a pas de blanc. Il dit moi là, j'ai immigré pour voir les blancs pour les voir.
Speaker 2:Big time, c'est vrai Depuis que tu. Et puis là, maintenant, ça a commencé à y avoir des Français jusque dans MyLand, Et puis on a vraiment pris une laisse pour nous.
Speaker 1:C'est ça que je vois. Moi, j'étais bénéficiaire à Montréal, mais je ne suis pas avec mon père.
Speaker 2:T'habites-tu à Laval.
Speaker 1:Non, non, Mais j'étais à Laval tout le long, Mais là maintenant je suis rendue à Hochelaga. Ok Ça gentrifie beaucoup là-bas. Alors, ouais, mais c'est cher. J'aurais pensé que c'était pas cher. J'aurais pensé que c'est pour les pauvres, c'est faux. Tout le monde qui pense que c'est pour les pauvres, parce qu'ils auraient voulu habiter chez les pauvres. I wish.
Speaker 2:Attends-moi.
Speaker 1:Oui, Oh, Attends-moi. On voulait dire qu'il va répondre au téléphone. Répondre au téléphone veut dire qu'il quitte. Ben, écoutez les gens à la maison. Comment est-ce qu'il est parti? Je vais vous faire le segment Eros et compagnie. J'ai déjà fait, mais rappelez-vous d'aller utiliser le code promo BGF15. Puis, grâce à vos achats, une partie de la commission qu'on reçoit s'en va à la clinique juridique de Saint-Michel. Donc, n'oubliez pas d'aller acheter, Sinon, pour celles et ceux, Je suis en bas bête En tout cas. Bref, On ne sait pas que ça allait prendre tout l'écran, parce que d'habitude, on est deux dans l'écran, Désolée. Pour ceux qui sont sur Spotify, vous ne savez pas de que c'est que je parle. Et pour ceux et celles qui aiment la lingerie vous connaissez mon magasin préféré encore, Lille Underwear. Code promo Aisha Black pour avoir 10% de rabais. Bien sûr, ça donne aussi 10% de commission. Ça vaut la peine. Oh, rajoutez à la scène.
Speaker 2:Hé, hé, hé on est de retour, J'ai pesé trop de boutons. Ça va là, ouais, ouais, ouais, on est back, on est back, comme ça.
Speaker 1:Ouais back, il est back back. La prochaine question à mon actif, c'est qu'est-ce que tu penses de la tendance des marques mainstream, grandes populaires, à s'inspirer de cultures racisées sans leur en rendre hommage?
Speaker 2:Pour de vrai, elles sont égoïstes, c'est des voleurs, mais je crois que c'est la nature de l'être humain d'être égoïste, de voler des affaires. Si on te pogne, tu t'excuses et tu fais des mots, je ne sais pas. mais pour le reste, c'est devenu tort pour moi de défendre ces gens-là, parce qu'à la fin de la journée, tout le monde est des êtres humains. puis, les êtres humains, tu dois être plus smart que la moyenne pour comprendre que tu dois faire des affaires d'une certaine manière. et puis, tu ne peux pas vraiment blâmer les gens d'être ignorant. Oui, à un certain niveau, tu ne peux pas blâmer les gens d'être des vulnérables, mais en même temps, quand ça fait comme quatre fois qu'on a déjà juré des gens, puis tu le fais encore, là tu es fort, top, tu es sans moi. non seulement tu es sans moi, tu es effronté parce que tu sais ce qu'on pense de ça. tu le fais quand même. si tu joues à ça, je trouve Fait que je ne sais pas, mais honnêtement, je pense que c'est.
Speaker 2:on est fort sur le jouement verbal, mais on n'est pas fort sur la punition active, active, souvent, comme si c'est facile de jurer quelqu'un avec ta bouche, mais il y a des gens qui méritent des bâtons Souvent, des à genoux, prendre 10 coups de cinturon Souvent, comme on devrait faire des actions, beaucoup plus. on devrait faire des. on devrait avoir des rétaliations, rétaliations, rétaliations. En tout cas, on devrait.
Speaker 1:Je ne sais pas, mais je comprends ce que tu veux dire.
Speaker 2:On devrait rétalier de manière plus comme plus violente, moins passive, moins passive. Je trouve que on a le jugement facile, surtout nous en tant qu'haïtiens. On est chaud pour, dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas, on va jurer, on va taper, on va, mais comme on se bat juste là-dessus pour que la personne nous donne des excuses. Mais se mettre ensemble pour vraiment battre le système, on ne fait pas ça. Moi, je pense qu'ils vont toujours jouer avec notre figure, tant et aussi dans le temps, ils vont juste chialer un petit peu, on va juste faire des excuses, ça va passer. Puis, pour de vrai, ça marche là, on se fait acheter avec des excuses. On se fait acheter avec des excuses, ou bien avec un black qui va parler au nom de tout le monde, qui va accepter des excuses pour tout le monde, et puis, finalement, on bye, bye, tu bye, etc. Mais si, pour de vrai, on était vraiment outraged, si on était vraiment offensé, si on demandait vraiment une réparation, pour de vrai, tout le monde devrait arrêter de mettre son cobble là-bas, comme si on crache la compagnie en ouvrant une nouvelle compagnie qui va tout simplement battre la compétition.
Speaker 2:Puis, comme on ne fait pas, on ne fait pas ces livres concrets-là, on fait juste parler, on est bon pour jouer, et puis, comme se plaindre à haute voix, on ne fait pas des vrais livres concrets pour se défendre dans la société. À la fin, je suis conquête. Ça ne me donne même plus envie de dire quelque chose Quand je regarde des affaires qui se passent. C'est comme si on disait Ok, on va parler pour quelque chose Au moins. Mon fils fait des affaires. Je lui parlais plusieurs fois. Quand je vois qu'il ne comprend pas, je le mets à genoux, je lui donne des tapes, parce que ça fait quatre fois que je te dis tu ne m'écoutes pas. Si tu penses que ça va être toujours comme ça, tu vas dire désolé, et puis tu recommences À un moment donné. Tu me fous de ma gueule. Il faut qu'on fasse des moves comme Yoé. Les gens doivent voir qu'ils savent moi j'aime pas les tapes.
Speaker 2:Yoé, tu sais quoi les autres? ils vont utiliser la violence, comme toi. Ils vont te foutre en prison. Ils vont te couper les vivres. Ils vont, ils vont te faire perdre ton co. Ils vont te couper les vivres, ils vont te faire perdre ton coble, ils vont te faire, ils vont faire tout ça.
Speaker 2:Le blanc, si tu remarques bien, le blanc n'est pas dans aucun jugement. Quand tu fais un bail, qui est bizarre, il ne va pas commencer à te jurer en public ou whatever, il va tout simplement appeler la police. Ils vont venir violemment te mettre des menottes, te mettre devant les barreaux, t'amener en justice, te dire monsieur, madame, ok, vous avez fait l'accusation, il te parle tout doucement, t'as été foutu, tu peux rien faire, tu vas en prison, tu souffres, tu souffres de ce qu'il te dit, whatever, tu souffres de ce qu'il te dit, il ne te jure pas, il ne va pas faire du scandale pour toi. Souvent, il va juste mettre des paramètres qui vont de l'eau. Nous, on ne met pas de paramètres pour les blots, eux, on fait juste jurer, parler en plus, pour s'en quitter assez comme punition.
Speaker 2:Et puis, je ne sais pas si ça nous fait du bien de jurer comme ça, et je sais pas si ça nous fait du bien de jouer comme ça et puis de penser que, comme si on partait dans des grosses bouches, on peut parler fort et qu'ils pensent ah ouais, j'aurais aimé ça à l'heure où tu as joué le parrain, et à la fin de lui, il s'en fout. Là, il est capable de dormir. Souvent, si tu as perdu ça, si tu es parti couper son portefeuille, t'as crasé sa business, whatever, puis qu'il fait faillite ah ouais, là, tu l'as touché, tu n'es pas, il ne va plus faire ça souvent. Il est aussi capable de fonctionner, puis de rentrer chez lui à l'aise, puis sans fait la soupe, c'est normal. Ok, la prochaine question, c'est comme?
Speaker 1:tu vois un peu comment le racisme est abordé. Ce serait quoi?
Speaker 2:Il y a une manière qu'on pourrait changer la manière que le racisme est abordé. Et puis, en fait, même cette manière-là est déjà en pratique, mais je n'ai pas l'impression que les gens qui sont en place font ce qu'il faut. Je t'explique Bon. Premièrement, il y a plusieurs volets là-dedans. Je ne sais pas comment expliquer ça. Premièrement, je trouve que les blacks ont fait déjà un bon job d'expliquer le racisme sur les réseaux sociaux, sur TikTok, whatever. C'est une très bonne plateforme pour rejoindre des milliers et des milliers de personnes très rapidement, les vidéos qu'ils font. Ma femme m'a envoyé un petit partner qui expliquait que yo, imagine, toi, t'es dans le ventre de ta mère, dis-nous, t'expliques, ok, t'es fait noir là, attends-toi à être le plus soigné, blablabla. So t'sais. T'as des gens qui expliquent leur assiste à travers des vidéos humoristiques ou plus sérieuses, mais ils passent l'information, puis ça marche. Je pense qu'il n'y a pas de meilleure façon de le faire que ça, parce qu'on a besoin de circuler l'information, puis écoute. C'est la façon la plus facile de consommer l'information. C'est les réseaux sociaux, c'est déjà en pratique. Deuxièmement, une manière, comme si on parle de manière systémique, la manière de mieux faire véhiculer nos messages et de faire comprendre aux autres c'est quoi le racisme, c'est d'infiltrer le système, c'est comme d'avoir plus de gens racisés dans ces domaines, qui travaillent à la ville, qui travaillent au palais de justice, dans la cour municipale, dans les droits, souvent, les gens qui vont dans les chambres de communes, les gens qui, tu sais, dans les législations, les bureaux de sénateurs, et tout ça, what do you do? c'est d'avoir plus de blagues là-bas. Maintenant, j'ai vu dernièrement, il y a une commission qui s'est passée parce que Montréal, avec Valérie Plante, il y avait une histoire de les habits policiers, genre souvent. Puis, quand la commission qui était là était pour faire reconnaître qu'au Québec, il y a du racisme au sein de la police, ou des affaires comme ça, puis, il y a un gars qui a fait une vidéo. Il faudrait que je trouve cette vidéo-là. Je ne sais pas comment il s'appelle, c'est un blague. Mais ce gars-là, il m'a rien dit. Mais ce gars-là, il était quand même en train de défendre, il était quand même, il était quand même pro blague, et puis il disait, comme quoi, que c'est quoi les actions concrètes qu'on pourrait s'attendre de la ville de Montréal, bla, bla, bla.
Speaker 2:Puis, la personne principale, la personne qui, je pense, qui était la tête de cette commission-là à Montréal, c'est une blague. Puis la manière j'ai essayé de trouver la vidéo, puis de la poster, la chose. Mais la manière qu'elle répondait au message, c'est comme si que elle disait mais on a déjà fait du travail, il n'y a rien à faire, what do you do? puis tout et tout, et c'est une blague même qui est en train de comme de dismiss le casque. Un peu, tu comprends. Et puis, pour le vrai, tu avais un autre anglophone qui ne parle même pas bien français.
Speaker 2:C'est lui qui a dit tu as un arabe, tu as, comme plein d'autres communautés qui vont mieux, trouve qu'il y a quand même un travail qui se fait là. Je pense que quand il y a des gens, même qui ne sont pas noirs, qui parlent pour eux, je crois que ça prend juste plus, je crois qu'on doit juste continuer à faire le travail, et puis que ça prend de plus en plus de gens à travers la politique, à travers la mairie et tout ça, qui vont pouvoir vraiment pousser les responsables à faire ce qu'il faut. Donc, quand tu as besoin de plus de blagues dans la police pour vraiment dire à leurs collègues tu es bizarre. Si tu n'as juste qu'un seul noir dans la caserne, c'est sûr que tu n'as pas envie de te mettre à dos tous tes collègues. Mais si on va dire dans une caserne, tu as 30 policiers, puis tu en as 10 là-dedans, ils sont blacks, c'est facile de commencer à dire non, c'est top.
Speaker 2:Quand tu en as juste un, je te promets qu'il est whitewash aussi, il va commencer à agir comme nous autres, souvent pour s'assimiler, parce que tu ne veux pas être le mouton noir, surtout que tu es déjà le mouton noir, tu veux être le widest possible. C'est de continuer à faire en sorte que nos jeunes infiltrent le système. Et puis, comme tu vois, si tu regardes je ne sais pas si tu vas aux États-Unis, à New York ou à Atlanta, surtout à New York à New York, il y a plein de policiers blacks. Là, tu comprends, tu peux filmer du buzz.
Speaker 2:Les policiers chillent, ils marchent à fond, ils sont toujours à pied, ils ne sont même pas en route, ils chillent. Là, ils sont à pied. Whatever, t'as des policiers blacks partout, whatever. So, quand t'as plein de policiers, whatever, c'est un peu plus difficile qu'ils t'arrêtent parce qu'ils sont blacks, parce que t'as tellement de noirs autour. Whatever, y'a pas envie de t'emmerder, il va juste faire sa job. Souvent, il va t'arrêter parce que t'as fait un bail bizarre. Souventest bon, mais si nous, on n'infiltre pas le système, of course que le système va être majoritairement blanc, puis ils vont continuer à avoir le même préjudice que nous. C'est bon, c'est vraiment ça, je pense qu'il faut faire.
Speaker 1:Les amis à la maison. Notre temps arrive à sa fin. On va faire une petite conclusion. Avant, je vous rappelle juste de mettre un comme ça, d'aller nous sur les réseaux sociaux. Mais est ce que tu veux continuer sur les réseaux sociaux, monsieur valerie?
Speaker 2:je me suis sur facebook et instagram. Je suis partout pour de l'air. Je suis partout là. Je suis dessous. Mes vidéos sont pas sérieuses. Je sais pas, mais si tu regardes, je pense que sur Instagram, c'est ViosCDS, sur Facebook, c'est Valérie André. Sur TikTok, c'est ViesR4 ou je sais pas. Je suis pas trop subscribe, c'est vie04 ou je sais pas.
Speaker 2:Sur TikTok, je suis pas trop sur TikTok, je vais l'écrire en bas, de toute façon ouais, j'essaie de t'envoyer ça là, écoute, voilà, tout le monde attends après ça, j'ai une dernière question pour toi pour la conclusion.
Speaker 1:Merci tout le monde. Abonnez-vous, partagez, donnez 5 étoiles sur Spotify, faites tout ce que vous pouvez faire pour aider le podcast. Allez surtout nous suivre sur Instagram pour partager nos reels et nos extraits, parce que c'est comme ça qu'on fait le marketing, mes enfants. Donc. Ma dernière question, conclusion quel serait ton conseil pour ceux et celles, surtout celles, qui écoutent le podcast? il y aura peut-être beaucoup d'hommes aujourd'hui qui vont écouter quand on invite des gars. Les gars écoutent les podcasts.
Speaker 2:Ouais, c'est beau il y a deux façons de faire un décolleté quand j'invite un gars ou quand je mets un décolleté, c'est les deux manières que les gars écoutent les potes. T'aurais dû mettre le décolleté là. T'as mis un petit bail en bas. Faut aller mettre l'âgeuse en haut En bas.
Speaker 1:Je pensais, techniquement, on n'aime pas se poser, voir normalement. Mais bon, la caméra était là au départ. Mais bon, c'est trop, ils ne vont vraiment même pas entendre ce que tu dis. Les fonds vont venir pour toi Surtout la tienne.
Speaker 2:Ouais, ouais, elle est ses amies, elle est ses amies, elle est ses amies.
Speaker 1:Vous voyez les filles, vous voyez comment je ne mets pas des décolletés devant les maris des autres. Very demure, very mindful.
Speaker 2:Very mindful, c'est bon, ça c'est bon.
Speaker 1:Vous voyez que j'attends d'être rentrée dans le couple avant de faire toute cette miserie-là. Very mindful, very good to see. Oui, la dernière question, c'est conseil pour ceux et celles qui écoutent le podcast, qui veulent être plus ouvert d'esprit, mais qui ont peur de faire un faux pas.
Speaker 2:et se leur donnerait comme conseil pour de vrai, tu t'en fous, fait les bails, on s'en fout, fait les b, mais comme il prend la lettre en deux ans, et on pourrait donc, moi, je m'en fous lâcher, je suis, tu fais des vidéos, la match à ce soir et à marcher à ses parfums, au delà de vieux comme vieux sans fou, fait qu'il a à faire. puis, ça va être ça. c'est le début, et puis, c'est de commencer quelque part. je dirais Si tu attends que les étoiles soient alignées, oublie ça ou parle à d'autres. Just do it, fais les affaires avec ce que tu as, avec ton bout de téléphone. Regarde ma lumière. Tu vois, c'est ça ma lumière, c'est ma dream. Je suis tellement belle.
Speaker 1:J'adore, j'adore.
Speaker 2:Tu comprends, Yo, on est créatifs. On fait avec Yo ça écoute, tu vois comment que je glow. Tu comprends, Yo, on fait avec ce qu'on a. Tu fais avec Yo. écoute, là, si tu attends d'avoir le MacBook, si tu attends d'avoir le studio pour partir faire tes affaires, oublie ça, tu n'en es pas. Prends ton téléphone, fais tes affaires, sois autotique et que le vrai. les gens vont toujours t'aimer plus quand t'es authentique, Parce que tu vois, si tu essaies d'être quelqu'un d'autre, ça paraît Et puis, comme c'est pas original, Le meilleur contenu, c'est ce qui est écrit, c'est ce qui est conquête à l'effronté, Mais ça sort de l'ordinaire. C'est ça qu'on veut. les gens ne sont pas supposés être pareils. il faut faire des affaires avec ce qu'on a j'aime ça.
Speaker 1:merci pour ce beau message de la fin dernière chose n'oubliez pas d'aller supporter le Patreon. bgflcom, non patreoncom, et on se revoit la semaine prochaine, mais me revoit un peu, oui.
Speaker 2:Attends, je peux tout plonger dans ma business. Mais oui, écoute, il y a aussi jamais quelqu'un qui a besoin de rénovation résidentielle top notch céramique sur mesure, des douches à la italienne, c'est pas des douches italiennes, c'est des douches à l'haïtienne, parce que c'est haïtiennier, mais eux, c'est top notch. On appelle ça RENO CDS, c'est du sérieux pour vos services de rénovation cuisine, salle de bain, sous-sol, t'as des logements à louer, tout ce qui est rénovation intérieure. We got this top notch, so RENO CDS, c'est du sérieux.
Speaker 1:Parfait, je vais mettre ça dans la bio. J'ai souvent fait un clip avec ça, mais je vais mettre ça dans la B, tout le monde. Si jamais vous voulez de la rénovation, est-ce que c'est juste toi ou tu as une business et c'est tes employés?
Speaker 2:J'ai des employés, j'ai moi, j'ai mon associé Claude Bouddha, comme si on avait la crème de la crème.
Speaker 1:Quand tes employés sont célibataires, il fallait mettre un petit tag single Comme ça on sait quand ils arrivent, j'essaie d'embaucher des nouveaux gars.
Speaker 2:Si on est célibataire, là on a tous des pères de famille, on est tous des gars avec des enfants.
Speaker 1:Les filles vont falloir se gérer, et on va devoir se gérer un peu quand ils viennent chez nous réparer nos affaires, pour pas que leurs femmes viennent nous abattre. Mais dès qu'il y a des nouveaux employés singles, les filles. Il faut sauter, sauter sur l'occasion, vous allez voir.
Speaker 2:On travaille sur le calendrier en passant, même si, bon, on n'est pas single, mais on va faire un petit bail sexy son temps avec des marteaux, comme si Je ne sais pas comment les autres vont le prendre. Avoir un calendrier avec un paquet de négatriciens dans ta cuisine.
Speaker 1:Un vrai calendrier.
Speaker 2:On va faire un petit truc de marketing, un petit photo shoot avec les gars au-dessus, et puis, je ne sais pas faire de la céramique en camisole. Regardez, j'ai une petite vidéo en train de mixer de l'alcool. Regardez, on s'amuse, le chantier. on s'en vient avec du contenu un petit peu plus. We're trying to make it fun.
Speaker 1:La première abonnée, je vais mettre la première dans les commentaires avec des les filles, je dis ça aux filles qui regardent mon affaire, les filles qui regardent votre casque, quand vous allez voir le contenu, comme ça, des thirst traps de construction c'est comme les gars, on commente des gouttes, des langues, et puis des pêches yeah, yeah, yeah, like yeah tablette de chocolat aussi, parce que des fois, la chocolat des gouttes, des g de langue de gouttes, les hommes.
Speaker 2:on est des petits vicieux, et puis il n'y a rien qui va changer.
Speaker 1:Les filles. On va aller faire ça sur leur page aussi. On va aller mettre un paquet d'émojis.
Speaker 2:Show us some love. Yeah, black men appreciation.
Speaker 1:Non, non, non, mais je suis 100% down de cette histoire de calendrier numéro 1.
Speaker 2:Ou peut-être même 2.
Speaker 1:C'est sûr que j'achète un calendrier. Numéro 2, on va mettre le lien sur Patreon Numéro 3, des thirst traps de construction. C'est la meilleure idée du monde. C'est juste la meilleure idée, en fait.
Speaker 2:Pour de vrai, tous les gars, il faut que vous me donnez un respect. Je suis en train de déposer les formes, comme ça, dans vos mains. Les gars, mettez chapeau, respectez pas. Faire bizarre, c'est ça j'ai étudié en cinéma.
Speaker 1:Si vous voulez quelqu'un qui fait les vidéos, ouais j'ai une petite équipe là de vidéos.
Speaker 2:Ben, yeah, let's go, écoute, moi, je vais prendre toutes les ressources que je peux dans la communauté pour tout faire. Je travaille les idées. Je suis une bonne pour avoir des idées.
Speaker 1:Vous avez compris les filles. Bon, alors on va vous laisser, parce qu'avant que je parte trop dans ma tête, c'est bon ça, on se dit à la semaine prochaine. Bisous, bisous Ciao tout le monde.